Le projet

Il s’agit d’animer un lieu convivial accueillant des activités sociales, culturelles, solidaires et environnementales dans le cadre d’un restaurant associatif.

La forme associative a été choisie parce qu’elle porte juridiquement le mieux les valeurs non marchandes de « la cantine du 111 », tout en donnant la capacité d’agir administrativement.
« La cantine du 111 » n’a aucun but lucratif. Ainsi, elle ne peut pas être utilisée par ses membres dans l’objectif d’y faire un profit financier personnel. Ces derniers s’engagent à ce que les bénéfices réalisés soient versés à la cause menée.
«La cantine du 111 » est une association sans appartenance directe à une organisation politique ou religieuse quelle qu’elle soit.
Elle exclut toute forme de discrimination, d’oppression et de prosélytisme, religieux ou partidaire.
« La cantine du 111 » est un espace d’organisation et d’expression collective qui doit permettre à de nombreux projets de se construire, de se réaliser et de se croiser, qu’ils soient sociaux, artistiques, culinaires, écologiques ou de solidarité. Le restaurant est un outil pour promouvoir, développer et soutenir les initiatives locales et leur autonomie.

Le projet : un plat de résistance à votre service  !

Face à la baisse considérable des subventions envers les associations sociales et culturelles, notre espace se veut être un outil d’émancipation individuelle, collective et associative. La mise à disposition d’une cuisine professionnelle et un espace de 200 m² pour proposer repas et manifestations est novateur. En effet, les bénéfices récoltés reviendront uniquement aux projets portés par ces associations adhérentes. En ce sens notre restaurant est solidaire. La cantine du 111 porte les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, elle revendique être un outil collectif au service des associations adhérentes à vocation sociale et culturelle. L’association est composée de membres actifs (membres du bureau et bénévoles) représentatifs des axes d’intervention souhaités dans notre projet :

  • producteurs
  • travailleurs sociaux
  • professeur des écoles…

Notre projet est fondé sur une logique de coopération puisqu’il s’agit d’une dynamique partenariale et d’un outil au service des associations. La cantine du 111 a pour objet d’être un outil de production alternatif.
La mise à disposition d’un restaurant, équipé d’une cuisine professionnelle, aux associations est un concept inexistant sur le territoire châlonnais.
La cogestion du lieu est également un mode de fonctionnement novateur car cela implique une responsabilité partagée et de fait, une appropriation collective du lieu. La mise à disposition d’une cuisine professionnelle aux structures sociales et culturelles adhérentes doit permettre l’autonomie d’action, l’autofinancement et l’autoproduction valorisante. Nous entendons par autonomie d’action, une mise à disposition totale du restaurant, qui permet le temps d’une soirée à l’association adhérente de se l’approprier pour mettre en œuvre son activité. L’autofinancement, lui, résulte du fait que les fonds récoltés reviendront directement au projet de l’association adhérente. L’autoproduction valorisante relève du fait que les personnes engagées réalisent elles-mêmes le repas de son élaboration à sa production, ce qui implique une mise en situation professionnelle réelle. Le restaurant devient dans ce cadre un outil d’émancipation individuelle, collective et associative.

Par ailleurs, la cantine du 111 est un lieu qui mêle insertion sociale et professionnelle et éco-responsabilité ce qui fait que chaque jour, l’équipe accueille des personnes en stages, des bénévoles, des habitants orientés par nos partenaires du territoire.

Partenaires qui bénéficient également de l’espace pour mettre en place leurs actions (café des parents, permanence sociale…).

Et cerise sur le gâteau, la cantine du 111 vous propose des rendez-vous mensuels en partenariat avec l’existant afin de se retrouver dans un cadre festif !

Rendez-vous dans notre rubrique « Événements » pour suivre l’actualité de nos soirées !