Histoire

Origine de l’initiative et naissance du projet :

La Cantine du 111 est le fruit d’une première expérience collective précédemment menée à Paris à laquelle la fondatrice a participé activement :

« La nouvelle Rôtisserie » :  Un  restaurant Alternatif, Autogéré et Associatif qui a ouvert ses portes en mars 2016 avec cette double vocation : soutenir les associations sociales, solidaires, culturelles et internationales par la mise à disposition du lieu et créer une cantine de quartier accessible à tous.

Si la volonté de transposer cette aventure à Châlons en Champagne est  née d’une initiative individuelle, la création de l’association « la cantine du 111 » est avant tout une réponse d’habitants face aux manques et aux besoins sur le territoire.

En effet, Châlons en Champagne, comme beaucoup de villes moyennes de province, peine à être attractive et cherche à se redynamiser, à se réinventer.

Dans ce contexte, un grand chantier collectif d’aménagement du territoire est en cours pour relancer l’économie locale.

Notre projet s’inscrit dans la dynamique initiée par la politique de la ville de Châlons en Champagne qui a encouragé la rénovation d’un tiers lieu destiné aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (Le « 111 », situé Avenue de Paris). Si notre projet mûrit depuis 2 ans, l’opportunité de s’installer dans ces locaux réhabilités de la Comète (ancienne brasserie industrielle) a participé à l’intensité de notre développement en peu de temps.